Ouverture de session

Qui est en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs et 1 invité en ligne.

jeux de rôle

[Ulule] Souscription "La Chaux-de-Fonds 1904

Swiss Made JdR a l'honneur et le plaisir de vous annoncer que la campagne de souscription Ulule de La Chaux-de-Fonds 1904 a été lancé.

Rôle Grand Sud, les événements rôlistes du sud de la France

Au fil du jeu a un petit (par l'âge) frère dans le sud de la France: Rôle Grand Sud vient d'ouvrir ses portes numériques.

Rôle Grand Sud se veut un site d'information sur les associations et conventions de jeu de rôle du Sud de la France. Il est géré par les différentes associations de la côte d'Azur et au delà, notamment par les associations du Groupement Azuréen des Associations Ludiques, le GRAAL.

Vers une archive rôliste en ligne

Ce message fait un peu auto-promotion puisqu'il s'agit d'un projet que j'ai lancé il y a quelques temps, mais j'espère qu'il peut intéresser quelques-uns des derniers enthousiastes de ce site (ceux qui s'intéressent encore un peu au jeu de rôle sur table, s'entend).

Le projet en question, c'est la GARDE, acronyme pour "Grande archive rôliste dématérialisée". Né d'un coup de gueule de votre serviteur au sujet des sites "d'abandonware" qui proposaient, en plus de vieux jeux scannés, des ouvrages beaucoup plus récents sur la base d'arguments fallacieux, l'idée est de monter une plateforme légale, gratuite et ouverte pour proposer au téléchargement des PDF de jeux. De faire de l'abandonware légal, en quelque sorte.

Sombre: un bilan

Johan Scipion, auteur du jeu de rôle Sombre, a publié sur le forum de son site Terres Étranges, un bilan des premiers mois ayant suivi la première édition officielle de son jeu.

Son point de vue et sa démarche sont originaux et ne conviendront peut-être pas à tous les aspirants-auteurs qui liront ces lignes. Néanmoins, je les trouve fascinants précisément pour leur originalité, ainsi que pour l'enthousiasme qui se dégage de son projet.

Dimension Dé fait peau neuve

Bien le bonjour chers rôlistes franco-suisses!

Certains connaissent peut-être déjà la petite association qui fait son chemin depuis cinq ans dans le non moins petit monde du jeu de rôle Suisse? Je veux parler de Dimension Dé!

Alors que ceux qui connaissent déjà, laisse là place à ceux qui en ignorent l'existence, merci...

Le SDEN a besoin de vous!

D'ici un peu moins de deux mois, le 24 septembre très exactement, l'Assemblée générale de l'association du Site de l'Elfe noir (SDEN) – qui gère le site rôliste du même nom, se réunira pour élire un nouveau Bureau.

Étant donné que l'équipe en place a déjà servi au-delà de l'appel du devoir, elle cherche une relève, faute de quoi ce pilier du web rôliste francophone pourrait bien disparaître.

L'Auberge du joyeux condamné

Voici un billet qui va réveiller des souvenirs chez ceux de mes lecteurs qui ont beaucoup de peuxeux (en termes non-rôlistes: les vieux). Le plan de salle de la convention Trolls & Légendes a réveillé en moi le souvenir de l’Auberge du joyeux condamné, une forme de donjon pas comme les autres à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, jouée notamment par correspondance du temps de Plié en deux.

Comme il semble ne plus en exister aucune trace sur le réseau, je me suis dit qu’il était temps de rectifier cette injustice et, puisque les zombies sont à la mode, de ressusciter les morts. Ce billet est donc un travail d’historien; il faut bien que je justifie mes longues années d’errance universitaire. Et, comme tout travail d’historien, il n’est définitif que tant qu’il n’est pas contesté par des Gens Qui Savent Mieux; donc si votre Alzheimer est moins précoce que le mien, n’hésitez pas à me corriger.

Le jeu de rôle francophone en 2010

Tiens, j'avais oublié de vous parler de ce truc: l'année passée, l'équipe de Mystery Machine, un projet de magazine de jeu de rôle, a fait un sondage auprès des forums et sites Internet rôlistes.

Résultat: 3 000 réponses et, du coup, un panorama de notre loisir peut-être plus représentatif que beaucoup d'estimations plus ou moins datées pifométriques qui, jusqu'ici, servaient de références.

Syndiquer le contenu