Bonjour,

Cette discussion concerne avant tout les Maître de Jeux de Jeux de Rôles.

Avant de passer à la rédaction de mes scénarios je me pose une série de questions. Comment faire pour avoir un scénario bien rédigé?
Afin de centrer le débat et d'être clair, je tiens à préciser que la question est formel. Je n'ai la pas prétention de faire que de bon scénarios, mais la question n'est pas de mise pour le moment. Le débat sur le fond des scénarios (linéaires, intrigues, bastons, etc..) n'est pas de mise.

La question est donc simple en fin de compte :
Que mettre et dans quel ordre afin que le scénario soit d'une part agréable à lire, facilement compréhensible, que le MJ puisse s'y retrouver en cours de partie et d'autre part que le tout ne soit pas trop lourd et trop long?

Le but étant d'avoir un canevas de base, commun à tous les scénarios et bien pensés. Il ne s'appliquera certainement pas de manière rigoureuse à tous, mais je compte sur les envies, manques et désirs des MJ pour rendre ces scénarios plus agréables pour eux. C'est d'ailleurs uniquement pour eux que je les écris. Si vous avez des exemples à me soumettre je serais ravis de les lire.

Les réactions et mes idées personnelles en sont pour le moment à ce stade :

1 Introduction:
1.1) Decrire le type de scénario (aventure, action, intrigue, etc...)
1.2) Decrire la difficulté du scénario (event. durée estimée)
1.3) Decrire le type de PJ qu'il faudrait pour le scénario.
1.4) Ecrire un synopsis de quelques lignes résumant le scénarios.

Ceci afin de permettre au MJ de filtrer de manière grossière le scénar qu'il désire.

1.4) Ecrire une introduction d'ambiance à lire ou raconter aux joueurs pour donner le ton en début de scénario.

2 Corps du scénario:
2.1) Décrire le contexte de base : Le lieu ou prend part l'action, le contexte politique, les conditions climatiques, etc...
2.2) Decrires les PJ : caractère, but, compétences, etc. Dans le cas de scénario avec des personnage prés-tirés.
2.3) Décrire les PNJ principaux : caractère, buts, motivations, possibilité d'action, relation entre les PNJ, etc.
2.4) Décrire le fil du scénario : Evénements, lieux particuliers, indices, etc.
2.5) Idée de rencontres, de scenes aléatoires et de scènes d'ambiances.
2.6) Synopsis pour des évènements annexes.

3 Appendices:
3.1) Feuilles de PNJ (avec des cases de PV) et PJ (si besoin)
3.2) Plan des lieux (event sur feuille volante)
3.3) Dessins d'ambiances, de PNJ, etc. A montrer aux joueurs. (event sur feuille volante).

De manière générale insérés ces points :
- Ecriture plaisante (humoristique notament)
- Ne pas avoir un style trop romancé, trop lourd ou avec trop de longueur.
- Avoir des descriptions suffisement fournie des PNJ, lieux, etc. Quitte à les mettre en marge.
- Ajouter dans les marges, dans des cadres, etc. Des résumés des points importants du scénarios.
- Si besoin: Une chronologie
- Insérer un bref récapitulatif d'un PNJ aux moments "forts" ou il apparait dans le scénar.

Problèmes:
- Dessins de PNJs fait penser trop rapidement à un PNJ important.
- trop d'annexe tue l'annexe!!

Cette discussion est ouverte en trois lieux :

* Forum des Ludonautes (http://www.ludonautes.com/forum/viewtopic.php?t=224)
* Forum Au fil du jeu (http://www.aufildujeu.com/modules.php?op=modload&name=PostBoard&file=index&req=viewtopic&topic_id=654&page=1)
* Wiki d'Es-Gar (seulement pour les acteurs principaux du projet)

Les 3 forums seront mis à jour de manière uniforme en fonction des idées retenues dans chacun des endroits. Les conclusions seront donc bien sur rendues public.