Ma curiosité m'a poussé après la vision du Retour du Roi a replonger dans les annexes et appendices du fameux Livre Rouge de Bilbo, Frodo et Samwise. Ceux qui connaissent plus que bien l'histoire savent que le roman de J.R.R. Tolkien n'est rien d'autre qu'une transcription en langue d'aujourd'hui du Livre Rouge écrit alors en langue commune de l'époque.

Ce qui suit est une compilation résumée de la fin du 3e Age ainsi que tout ce qui a été retranscris lors du 4e Age, après la défaite de Sauron et la destruction de l'Anneau. Pour ceux qui n'auraient pas lu l'intégrale des 3 tomes ou pas encore vu les films, je vous conseille de ne pas lire cet article.

J'ai décidé d'axer ce résumé sur ce qui arriva aux membres de la Communauté après la fin du 3e Age. Vu l'ampleur de leurs activités, il est dur de retrouver en détail ce qui arriva à tout un chacun. Dur également de trouver par où commencer...

Commençons donc par un bout, par le Roi Elessar, dit Aragorn en langue commune ou Estel de son nom Elfique, et Dame Arwen Undomiel, l'Etoile du Soir, Reine des Elfes et Reine des Humains.

Je ne reviendrai pas sur le passé et comment Elessar et Arwen ont fait connaissance. Sachez juste qu'au moment de la Guerre de l'Anneau, Elessar est alors âgé de 87 ans, tandis que Arwen porte à peine ses 2778 printemps (oui, oui, deux mille sept cent septante huit). Ils se marièrent au mitan de l'année 3019 du 3e Age, soit 1 mois après le couronnement d'Aragorn et deux ans avant la fin "officielle" du 3e Age selon le comput du Gondor. Tout deux régnèrent pendant 120 ans de gloire et félicité sur le Gondor et l'Arnor, le Rohan étant gouverné dès lors par Eomer, dont Théoden fit son successeur juste avant sa mort au Champs du Pelennor, la même journée où Eowyn chevaucha masquée et pris le nom dans la Marche de la "Dame au Bras de l'Ecu". Elle fut nommée ainsi parcequ'elle eut le bras porteur de l'écu cassé par la masse d'arme du Roi Sorcier mais qui fut quand-même anéanti. Ainsi les paroles que Glorfindel avaient dites au Roi Elessar s'accomplirent: le Roi Sorcier ne peut mourir de la main de l'homme. On chante toujours dans les chants de la Marche qu'Eowyn avait accompli son exploit grâce à l'aide d'un écuyer de Théoden, et que cet écuyer, lui non plus, n'était pas un homme, mais un Halfling. Par la suite, Eomer dut l'honorer en son pays et lui donner son nom dans la Marche des Cavaliers: Holdwine. Cet Holdwine n'est autre que Meriadoc le Magnifique, qui fut Maître du Pays de Bouc, mais nous y reviendrons.

Le Roi Elessar régnait donc sur le Gondor et L'Arnor, mais pas sur le Rohan, dont il avait renouvelé à Eomer le don de Cirion, et où Eomer prononça à nouveau le serment d'Eorl. Partout où le Roi Elessar partait guerroyer, le Roi Eomer allait l'accompagner, et la Marche déchaînait son tonnerre au-delà de la Mer de Rhûn et des lointaines plaines du Sud. Cela perdura jusqu'à qu'Eomer se fit vieux, et l'étandard du Rohan flotta aux vents de nombreux pays encore...

La date de naissance d'Eldarion, fils d'Elessar et d'Arwen, ainsi que de leurs filles, reste assez floue. Durant son règne, il promulga une loi qui interdisait toute personne de grande taille d'entrer sur les terres de la Comté. Lui-même ne viola jamais cette loi. Meriadoc et Peregrin firent souvent le voyage de la Comté jusqu'à Minas Tirith, la légende veut qu'après la mort du Roi et de Merry et Pippin, les tombes de ces derniers furent disposées en Minas Tirith, à coté de celle d'Aragorn. Il offrit également à ses amis de la Communauté de vastes terres dans l'Est de la Terre du Milieu. Ces terres seront par la suite "colonisées" par de nombreux hobbits, dont les enfants de Elanor la Toute Belle, fille de Sam Gamegie, et de Faramir Touque, fils de Peregrin Touque.

On sait également que le Roi Elessar choisit lui-même, autour de ses 200 ans, de quitter la Vie, à la grande tristesse d'Arwen, qui compris enfin quel était le cadeau de l'Unique aux humains. Quand Aragorn retrouva ses aïeux, Arwen qu'on nommait l'Etoile du Soir, sortit de la chambre ou Aragorn reposait tel le Roi fier et noble qu'il avait été, avec toute la tristesse du monde dans ses yeux, désormais éteints. Elle quitta Minas Tirith et s'en fût au pays de la Lorien, où elle resta jusqu'à l'hiver, seule sous les arbres qui se flétrissaient. Galadriel avait disparu, Celeborn aussi, le pays était vide. Avant que le printemps de pose ses premiers rayons, Arwen Undomiel s'étendit pour le repos sur Cerin Amroth. Et là est toujours sa tombe verdoyante jusqu'à que le monde change...

Après la disparition de l'Etoile du Soir, plus rien n'est dit dans le livre des jours anciens...

(fin de la première partie, à suivre dans la seconde partie)