Il y a bien des années, je lisais pas mal de "Livres dont vous êtes le héros". Le principe est simple. Au lieu de lire le livre page après page de manière linéaire, vous pouvez influencer de manière simple le scénario et faire des choix en vous rendant à tel ou tel paragraphe (selon les désirs de l'auteur). Je vais à gauche ou tout droit. Je parle à ce monsieur ou je l'ignore. Ces choix peuvent vous mener à la victoire ou à la défaite. Certains livres étaient bien plus corsés que d'autres et d'autres étaient de vrai saga s'étendant sur plusieurs tomes.

Je m'étais à l'époque même amusé à écrire quelques scénarios. Mais il est vrai que la gestion des paragraphes restait un grand casse-tête.

Mais c'était sans compter sur l'informatique et Twine qui est un soft qui permet la création de livre dont vous êtes le héros. Il permet d'écrire, créer les liens entre les paragraphes et même de publier sous forme de pages HTML vos scénarios les plus tordus pour la plus grande joie de vos amis et des internautes. Pour ce que j'ai testé, il fonctionne assez bien, même si il lui manque un peu de souplesse et une mise en page simplifiée par quelques boutons style WordPress.

Vous trouverez sur leur site des versions pour Mac, Windows ou Linux, et même une petite vidéo explicative.

N'hésitez pas à partager les liens de vos créations.