Un dé dans la face est un nouveau site pour joueurs (de rôle et autres) qui se concentre sur un aspect précis: l’organisation des parties et d’événements ludiques. En gros, c’est un peu un Au fil du jeu pour les années 2010…

L’inscription est d’autant plus facilitée qu’elle peut se faire via un compte Google, Facebook, Twitter ou autre. Une fois son compte créé, on indique quels sont les jeux que l’on maîtrise, ceux auxquels on joue, où on se trouve et quelles sont les disponibilités et hop!

L’ensemble est encore un peu mal dégrossi. L’ergonomie n’est pas optimale: il y a des onglets partout, des options qui manquent et d’autres surnuméraires; il y a aussi un gros mélange entre les événements très locaux (Pierre, Paul et Jacques font une partie) et les conventions régionales ou nationales.

Malgré cela, je dirais que Un dé dans la face est un des exemples les plus convaincants de communauté rôliste en ligne que j’ai vu récemment. De plus, son créateur, Nicolas Crombez, est très réactif; il n’hésite pas à bricoler les suggestions qu’on lui propose (même si je soupçonne que son installation WordPress doit être une usine à gaz de niveau Tchernobyl…).

De plus, l’idée d’avoir un site pour rassembler toutes les annonces de parties et de conventions est bonne; l’implémentation pourrait être améliorée, mais c’est un principe qui tient la route et qui devrait aller en s’améliorant au fur et à mesure que d’autres joueurs le rejoignent. Je doute fort l’utiliser moi-même pour des parties, mais plus pour des conventions.

(Note du Alias: billet en grande partie repris de mon blog.)