Dans le cadre d’une «Nuit du jeu» mise sur pied par la médiation culturelle du château de Chillon, Samuel et moi avons le plaisir de vous annoncer la tenue du premier GN se déroulant dans les murs de la célèbre forteresse, lieu mythique et longtemps convoité par tous les rôlistes de Suisse francophone Je suis heureux : - ).

La moitié du château sera réservée pour le déroulement du jeu, ayant pour cadre l’abdication de l’antipape Félix V, ancien duc de Savoie, en 1449. Bien entendu, nous avons pris quelques libertés par rapport à l’histoire officielle et comme dans tout GN qui se respecte, vous pourriez avoir plusieurs surprises inattendues Je suis heureux : - ).

Pour ceux qui craindraient de devoir se plonger dans l’histoire du Pays de Vaud et de l’Europe en général, sachez que nous avons simplifié au maximum les données et qu’un PETIT (minuscule même !) document récapitulatif vous sera fourni avec votre personnage. Rassurez-vous, il s’agit d’un GN et non d’un cours d’histoire Je suis heureux : - ).

Introduction

Au cœur d’une Europe laissée exsangue par la Guerre de Cent Ans, un duc, un séculier, a osé l’impensable : devenir pape ! Félix V, autrefois nommé Amédée VIII de Savoie, tente de conserver ses acquis face à au romain Nicolas V qui rêve de le voir chuter… L’Eglise est au bord de l’implosion ; ce soir, évêques, prêtres et légats vont devoir débattre et élire leur nouveau Saint-Père. Et alors que se déroulent encore les chasses aux sorcières, certains humanistes prônent une réforme de l’Eglise…
Au même instant, la haine et la cupidité embrasent les factions entourant la Savoie ; seigneur vaudois, Bourguignons, bourgeois bernois, Français, commerçants italiens… Le Pays de Vaud est la proie de conflits armés et de manigances sous capes… Tous se bousculent et se pressent de rejoindre le château de Chillon en vue de négociations politiques historiques dirigées par Louis de Genève, le fils de l’antipape… Le nouveau duc parviendra-t-il à assoir le jeune Charles de Bourgogne et le Grand Avoyer bernois à la même table ? Saura-t-il réconcilier ses vassaux ? Venu pour un motif différent, le doge de la Sérénissime Venise pourrait douter des capacités de l’héritier de la Savoie…
En ce jour du 24 avril 1449, les complots éclateront au grand jour et les têtes tomberont. Nobles seigneurs, gentes dames, le moment est venu de choisir votre camp…

Êtes-vous intéressé par cet événement?