Après une première édition couronnée de succès en mars 2010, Ludesco revient et fait à nouveau le pari d’organiser, le temps d’un week-end de 52 heures, une convention de jeux d’envergure à La Chaux-de-Fonds.

Ludesco, c’est un pari : celui de rassembler des connaisseurs du jeu comme des novices, des passionnés comme des curieux, des jeunes et des moins jeunes, des joueurs d’ici et d’ailleurs. Sur place, nous mettons un éventail de plus de 300 jeux à disposition de notre public et proposons de nombreuses animations : initiations, tournois, jeux de rôles (pour habitués ou pour néophytes curieux), conférences et workshops !

Ludesco c’est une ambiance : chacun est invité à découvrir ou à faire découvrir. Des explicateurs de jeux sont là pour vous guider, vous aider à essayer et à tester de nouveaux jeux et vous en expliquent les rudiments. Des professionnels vous présentent des jeux qui n’ont plus de secrets pour eux, des conférenciers vous éclairent sur le monde ludique. Des animations, ouvertes à tous, vous permettent de tester vos capacités ou votre curiosité lors de tournois endiablés ou au cours de jeux de rôles alambiqués !

Ludesco, c’est un rendez-vous ludique immanquable : parce que nous offrons la possibilité aux associations, aux acteurs ludiques et aux curieux de se réunir et d’échanger, Ludesco se conçoit aussi comme une plateforme de rencontres et de découvertes.

Au chapitre 2011, plusieurs nouveautés font leur apparition à Ludesco!

D’abord, Ludesco déménage et investit, du 11 au 13 mars 2011, un lieu central et mythique de La Chaux-de-Fonds : la Maison du Peuple.

Au menu, en plus des 500 jeux de plateau proposés, notons: le retour des désormais traditionnelles parties géantes de Loup Garou à minuit, de nombreux tournois (Weykick, Aventuriers du Rail, Jungle Speed, etc.), une murder party, des concours, des figurinistes, sans oublier bien entendu des conférences avec des invités de marque tels que Mr Phal (créateur de TricTrac), Mr Delval (illustrateur) ou encore Mr Bauza (7 Wonders) et bien d'autres nouveautés encore!

Il y aura également des initiations à des jeux tel que le Go ou le Mah-jong, du Pacman grandeur nature dans les rues de la ville, des Gros Jeux tels que Civilisation Géant (10-18 joueurs avec carte étendue), Twillight Imperium et Diplomacy et de nombreux stands divers et variés.

Nous avons mis en ligne un programme « off » permettant à chacun de proposer une animation et de rassembler ainsi des joueurs.

Comme l’an dernier, les jeux de rôles seront à l’honneur et nous invitons tous les Maitres de Jeu expérimentés ou débutants à inscrire des parties via notre site internet. Le programme des jeux de rôles déjà inscrits sera en ligne ce week end.

Finalement, tous les créateurs de jeux sont invités à venir avec leurs inventions les plus folles pour les faire découvrir à d’autres joueurs dans le nouvel « espace prototypes » qui leur sera réservé.

Enfin, pour la première fois, Ludesco accueillera la remise du Swiss Gamers Award, un prix décerné par 14 clubs de jeux suisses qui éliront à cette occasion leur jeu 2009-2010 favori.

Cette année, Ludesco invite par ailleurs deux clubs (l’un suisse, l’autre français) à venir se présenter et à organiser une animation de leur choix (tournoi, exposition, grandeur nature, ou n’importe quelle autre idée saugrenue de leur envie).

Pour toutes ces – bonnes – raisons, venez nombreuses et nombreux nous rejoindre du 11 au 13 mars à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds !

FLASH: Les inscriptions pour les MJ sont ouvertes! Rendez-vous sur www.ludesco.ch

Êtes-vous intéressé par cet événement?
3 membres sont sûr de venir: Alias, devoreur, Nonène